Xavier Bertrand veut un service national militaire obligatoire afin de renforcer l’appartenance à la nation. Quelles conditions pour ce retour du service sur 3 mois ?

Le service militaire de Xavier Bertrand / Capture écran Le Parisien

Le service militaire de Xavier Bertrand / Capture écran Le Parisien


Xavier bertrand revient dans le Parisien sur les incidents dans collèges et lycées notamment pour la minute de silence lors des attentats. Il veut que les valeurs de la république soient respectées : « je réclame une tolérance zéro pour le non respect des lois républicaines : cela commence par les incivilités à l’école ».

L’ancien ministre du travail Xavier Bertrand donne sa vision du nouveau service militaire made in 2016/2017 : il souhaite « une période d’au moins 3 mois obligatoire pour les filles et les garçons qui puisse redonner un sentiment d’appartenance et permettre d’abolir les appartenances politiques, religieuses et sociales de jeunes ou de leurs parents ».
Qui s’occuperait de ces jeunes? il pense aux réservistes et anciens militaires et bien sûr du recrutement de personnel. Il verrait au final le même fonctionnement que les EPID (établissements publics pour l’insertion et la défense) qui sont de vrais centres de seconde chance. « Les jeunes portent non un uniforme mais un costume et la discipline est de type militaire ».
Xavier Bertrand oppose ce nouveau type de service national militaire au service civique notamment par le fait que ce serait obligatoire (du coup il y a une « dimension d’engagement national ») et cela concernerait 600 000 jeunes par an.
Le budget de ce service militaire de Xavier Bertrand? 1,5 milliards d’euros par an … il faudrait en contrepartie aller « plus loin dans la réduction des dépenses ».

==> Mise à jour : L’idée du retour du service militaire avait fait débat après Charlie Hebdo, le débat va-t-il être relancé après l’attaque du camion fou qui a fait plus de 84 morts à Nice.
La France fait appel suite à l’attentat de Nice à la réserve opérationnelle : comment devenir réserviste en 2016?