Le compte personnel de formation 2015 alias le CPF ne permet pas les cours d’anglais. Ils sont désormais interdits. Une situation aberrante, alors qu’à l’époque du DIF, près d’un tiers des formations demandées étaient des cours d’anglais. Comment en est-on arrivé là ?

CPF Cours d'Anglais : tout est gelé en attendant un déblocage !

CPF Cours d’Anglais : tout est gelé en attendant un déblocage !


Le compte de formation professionnel, ou CPF, a une liste de formations compatibles CPF 2015 mais uniquement diplômantes. Sauf que le CNCP, organisme chargé d’homologuer tout ça, n’a inclus aucune formation d’anglais… qui sont les formations les plus populaires, indispensables en entreprise !
Pour le leader des formations d’anglais en France, cité par Le Parisien, la situation est « hallucinante » : l’organisme qui a eu 4 ans pour se mettre en place n’a pas su anticiper. Et d’autres vont même se demander si cette situation n’est pas volontaire de la part de ceux qui ont été en position de décider, afin de « défendre » le français.

Du côté du gouvernement, on explique cette absence de formation d’anglais dans le CPF le nouveau DIF par un simple manque de moyens (dont décide le gouvernement lui-même non ?), et on estime que tout sera réglé d’ici fin février 2015.
Alors si vous voulez faire un cours d’anglais avec le CPF, il n’y a pas d’autres choix aujourd’hui que simplement… d’attendre. Quelle belle réforme bien menée !