Vos avis sur l’ouverture du dimanche avec la loi macron 2015 : meilleur salaire pour les employés le dimanche ou embaucher des jeunes le we avec la Loi Macron ? Quelles solutions ?

Ouverture le dimanche en 2015 : plus de salaire ou embaucher des jeunes ? que choisir ?

Ouverture le dimanche en 2015 : plus de salaire ou embaucher des jeunes ? que choisir ?


Pour D.Cohn Bendit, « Ouvrir le dimanche ça fait partie du monde moderne ». 25% des gens travaillent déjà le dimanche (train, marché, cinéma…), chacun doit trouver de nouveaux repères pour la vie familiale, moments de détente.
Dany Cohn Bendit explique sur Europe 1 qu’il souhaite réguler le travail du dimanche avec 30% de salaire en plus ou bien former des jeunes étudiants pour travailler le samedi et le dimanche. Ainsi si vous choisissez l’embauche de jeunes pour travailler le week end, l’entreprise n’a pas besoin de payer 30% en plus.
Le travail du dimanche doit être encadrée, il y doit y avoir des sanctions pour les entreprises qui menacent, forcent les salariés à travailler le dimanche.

« Le travail du dimanche c’est le monde d’aujourd’hui ». On a le temps le dimanche donc « c’est une consommation intelligente » comme pour les librairies etc…

On noter que si dans la Loi Macron il y aura la possibilité d’ouverture pour 12 dimanches, on note déjà une petite reculade du ministre puisque les maires vont pouvoir bloquer l’ouverture de commerces le dimanche.
Eric Plat le président de la FTA explique : « Qui mieux que le commerçant est à même de décider des dimanches où il est économiquement intéressant d’ouvrir ».