Quelle politique pour Syriza en grèce avec Alexis Tspiras après les Législatives 2015 : augmentation du SMIC, diminuer les impôts…la fin de l’austérité.

Programme Syriza en Grèce 2015 : la même chose en France bientôt ?

Programme Syriza en Grèce 2015 : la même chose en France bientôt ?

La victoire de Syriza aux élections en Grèce le dimanche 25 janvier 2015 fait peu de doute, la question c’est est-ce que le parti de gauche radicale d’Alexis Tspiras aura la majorité absolue? Bientôt la fin d’un chômage en Grèce à 25% (la France c’est 10% et c’est déjà beaucoup).
Nicolas Bouzou a confié sur RMC « Syriza est un vote de gauche radicale qui pourrait créer un précédent en Europe et laisser des traces ». Marine Le Pen en France soutient Syriza pour les législatives, Cécile Duflot et Jean Luc Mélenchon soutiennent le parti mais aussi Arnaud Montebourg :

Quelques idées du programme de Syriza en Grèce quelles mesures pour les grecs afin d’améliorer leur quotidien?
– un 13ème mois pour les retraités qui touchent moins de 700 euros par mois
– coupons alimentaires pour les plus défavorisés
– Gratuité des transports pour les chômeurs longue durée
– Création d’une allocation loyer pour 30 000 logements
– Augmentation du SMIC Grec en 2015 (salaire minimum) : 751 euros au lieu de 586 euros aujourd’hui, du coup on retrouverait le niveau de l’avant crise.

Ambitieux le programme de Syriza qui veut réduire la pauvreté en Grèce et relancer l’économie. Mais pourra-t-il agir ainsi avec l’Europe ?