Quelle aide ou tarif réduit SNCF pour le chômeur et demandeur d’emploi ? Une réduction spéciale si on se déplace en train pour un entretien et des prix du billet SNCF réduit pour les loisirs et vacances quand on est au chômage. On vous dit tout.

Les réduction SNCF demandeur d'emploi : une carte de réduction chômeur pour les voyages SNCF

Les réduction SNCF demandeur d’emploi : une carte de réduction chômeur pour les voyages SNCF


La SNCF propose de nombreuses réductions et tarifs pour les chômeurs de Pole emploi mais aucun tarif réservée réellement aux demandeurs d’emploi ou à ceux qui touchent le RSA.
Pourtant c’est un public qui souvent n’a pas le permis de conduire (voir les aides Pole Emploi pour financer le permis B).
Pour avoir des tarifs réduits SNCF si vous êtes demandeur d’emploi plusieurs solutions s’offrent à vous.

Réduction SNCF demandeur d’emploi pour travail : gratuité avec Pole emploi

Pole Emploi participe au financement de votre billet SNCF dans le cadre d’une recherche d’emploi. Il faut faire la demande à votre conseiller directement si vous êtes demandeur d’emploi inscrit en catégories A, B ou D ou encore bénéficiaire RSA. On vous délivre des bons de transport à échanger contre un billet de train 100% pris en charge par Pole Emploi. Il vous faut fournir les justificatifs du déplacement (entretien, concours…). Le montant maximum est de 2000 euros par personne et par an.

Tarif SNCF chômeur (ARE, RSA…) : billet annuel et loisirs

La SNCF propose un billet annuel à prix réduit une fois par an pour vos congés (billet aller retour). La réduction est de 25% sur la base d’un tarif loisirs en 2nde classe. Qui peut en bénéficier? tout demandeur d’emploi bénéficiant d’une allocation chômage (ARE (aide au retour de l’emploi de Pole Emploi), RSA ou encore ASS (allocation solidarité spécifique)…).
Pour faire la demande il faut remplir un formulaire ici en fournissant photocopie pièce d’identité, livret de famille, autorisation d’indemnisation de Pole Emploi.
A noter que des tarifs spéciaux SNCF pour les TER en régions sont proposés pour les demandeurs d’emploi via les conseils régionaux comme la Carte Avantages emploi TER en Poitou-Charentes (renseignez vous directement au responsable de votre région).
Enfin sachez que selon votre âge il existe des cartes de réduction SNCF (carte Week end dès 28 ans, les cartes jeunes avec carte 18-27 ou encore la carte Senior + dès 60 ans). Il existe des bons plans ponctuels à surveiller sur voyages-sncf.com.