Nouvelles mesures pour les plus pauvres en 2015 : de nouvelles aides, allocations ou prime RSA mais aussi une CMU-C et ACS automatique, la simplification avec la prime d’activité (nouvelle PPE)?

Nouveautés pour les pauvres en France pour 2015  : prime , CMU-C automatique...

Nouveautés pour les pauvres en France pour 2015 : prime , CMU-C automatique… / ©CandyBox Images/shutterstock.com


Suite au rapport sur la mise en oeuvre du plan de pauvreté, François Chérèque juge le phénomène inquiétant en France notamment la hausse du taux de pauvreté des enfants de moins de 18 ans qui vivent le plus souvent dans des familles monoparentales. Alors que l’augmentation du RSA de 10% est prônée d’ici à 2017, il souhaite un autre plan d’aide pour ces personnes pauvres (voir le seuil de pauvreté 2015 en France) en complément de la revalorisation des minima sociaux.
Dans ce rapport remis à Manuel Valls le 26/01 on constate que « les pauvres sont relativement moins nombreux mais plus pauvres ». On note que le dossier simplifié d’accès à 9 prestations a pris du retard dans sa mise en place. Cela peut en effet plus de personnes à bénéficier des aides qui existent en France.

Le gouvernement va-t-il mettre en place des mesures telles qu’une prime RSA si on trouve un emploi ou une prime logement si on touche moins de X salaire par mois. Il faut aller vers plus de simplification et la mise en place de la prime d’activité en 2016 est un pas … mais elle engendre en parallèle la suppression de la prime pour l’emploi et du RSA activité. Le rapport préconise l’accès automatique à la CMU complémentaire CMU-C et à l’ACS (aide complémentaire santé). A suivre les mesures à venir contre la pauvreté en France.