Quelles solutions contre le chômage longue durée en France pour 2015 : le plan de Rebsamen pour faire face au chômage qui dure et handicape.

Les mesures contre le chômage longue durée en 2015 par Rebsamen

Les mesures contre le chômage longue durée en 2015 par Rebsamen

Les chiffres du chômage de décembre son mauvais avec +8100 demandeurs d’emploi en plus soit un total de 3 496 400 chômeurs en métropole c’est à dire +5,7% sur un an. Le problème majeur du chômage c’est le chômage longue durée et on estime qu’il y a plus de 2,2 millions de personnes qui sont au chômage depuis plus de 1 an. Au final il y aurait 1 million de chômeurs très émoignés de l’emploi, les autres travaillent à temps partiel ou attendent la retraite. Pour le gouvernement ces demandeurs d’emploi sont la priorité sur le front de l’emploi, c’est ainsi que le ministre du travail va lancer le Plan Rebsamen, des annonces sont prévues lundi 9 février 2015.

– Pas de nouveaux contrats aidés (contrats de génération, CDD senior de 2005…)
– Pas de prime à l’embauche car le budget est trop serré
– Le gouvernement souhaite un accompagnement global et plus de formation : il s’agit de développer les mises en situation professionnelles mais aussi « prolonger l’accompagnement personnel de l’ex chômeurs durant ses premiers mois chez un nouveau employeur » selon les Echos.
– Le compte personnel de formation va être renforcé pour les seniors et les chômeurs de longue durée.
==> les nouveautés 2015 pour les chômeurs longue durée entre immersion en entreprise et suivi renforcé.