Déclaration des impôts en ligne obligatoire avec la réforme 2015 présenté en mai prochain : une nouveauté qui va changer les habitudes des français.

Réforme fiscale 2015 : déclaration impôt obligatoire et paiement en ligne

Réforme fiscale 2015 : déclaration impôt obligatoire et paiement en ligne


La réforme des impôts de 2015 prévoit l’obligation de télédéclaration des impôts sur le revenu selon les echos. Il y a quelques mois Michel Sapin avait déjà dit : « la déclaration et le recouvrement de l’impôt doivent être rendus plus simples et plus efficaces »
Ainsi dans le projet de simplification fiscale 2015, on devrait retrouvée l’idée de faire sa déclaration d’impôts en ligne et de payer des revenus via internet en mode obligatoire.

A ce jour seul 1/3 des déclarations d’impôts se font en ligne, au départ les gens étaient très motivés suite à la réduction d’impôt incitative de 20 euros. Mais elle a été supprimée.
Quant au paiement en ligne des impôts ça reste marginal.

Comment se fait la mise en place de l’obligation de déclaration d’impôt en ligne et du paiement dématérialisé de l’impôt ?
– la réforme peut être étendue sur 3 ou 4 ans
– les ménages les plus aisés pourraient d’abord être concernés car plus équipés d’internet
– les ménages n’ayant pas internet pourraient continuer à déclarer en mode papier. Des accompagnements seraient prévus dans les centres d’impôts.

Un spécialiste confie aux Echos « cette réforme serait une façon de faire contribuer les usagers à la diminution de la dépense publique sans que ce soit douloureux pour une fois ».