Référendum 2015/2016 pour le service civique obligatoire des jeunes : François Hollande veut mobiliser les français. Vos avis sur le service civique national obligatoire en France.

Le service civique obligatoire 2015-2016 et référendum ?

Le service civique obligatoire 2015-2016 et référendum ?


Alors qu’une réforme du service civique est prévue, François Hollande souhaite un référendum pour rendre le service civique obligatoire pour les jeunes adultes. De nombreux députés PS et présidents du Sénat et assemblée nationale sont en accord avec cette mesure.
Le service civique obligatoire une mesure forte « en matière de cohésion sociale ». Le référendum c’est un pari risqué, car comme l’expliquait Michel Rocard « un référendum c’est une excitation nationale où on met tout dans le pot ».

Les français voteraient-ils pour un service civique obligatoire? Quel serait le coût financier d’une telle mesure? Qui encadrerait les jeunes? Quelle serait leurs occupations?
L’opposition avait lancé l’option du retour du service militaire obligatoire en 2015.

Qui est concerné? ce serait les jeunes de 16 à 26 ans selon les indiscrétions du Lab europe 1. La durée varierait de 6 à 12 mois.Le service civique obligatoire pour tous, pas de salaire en vue mais si on veut pas le faire il faudra payer une amende de 15000 euros. Et vous, vos avis et commentaires sur le service civique obligatoire en France ? François Chérèque s’oppose à ce service national républicain d’Hollande : « J’ai pu satisfaire l’an dernier 35 000 demandes sur 120 000 dossiers et je les paye 573 euros par mois. Les députés socialistes voudraient que l’on en prenne 600 000 du jour au lendemain. Ce qu’on leur propose, c’est un service obligatoire gratuit de 6 mois dont 15 jours en caserne. C’est punitif, ce n’est pas du tout ce qu’il faut faire : il faut associer les jeunes aux propositions avant de décider ».