Bientôt la suppression de l’exonération de la taxe foncière en cas d’achat neuf afin de faire des économies : mauvaise nouvelle pour les propriétaires.

Fin de la gratuité de la taxe foncière  2016 en cas d'achat neuf pour les propriétaires. ©Forster Forest/shutterstock.com

Fin de la gratuité de la taxe foncière 2016 en cas d’achat neuf pour les propriétaires.
©Forster Forest/shutterstock.com


L’exonération de la taxe foncière sur les achats neufs est actuellement la règle : après l’achèvement des travaux, et si le bâtiment est destiné à l’habitation, il n’y a pas de taxe foncière pendant 2 ans (sauf intervention de la commune).
Suppression exonération taxe foncière pour les maisons neuves

Suppression exonération taxe foncière pour les maisons neuves


Mais un rapport d’inspection propose, entre autres pistes comme la suppression de la prime d’Etat du PEL et l’APL Accession, de mettre fin à l’exonération pour les logements neufs. L’état pourrait ainsi au final économiser 300 millions d’euros.
Alors, est-ce la fin de l’exonération de taxe foncière en 2015/2016 pour les propriétaires qui achetaient un appartement neuf ou une maison neuve ? La décision n’a pas encore été prise par le gouvernement, mais ce dernier cherche des économies partout. D’un autre côté, l’état recherche toujours plus de logements. En définitive, la suppression de l’exonération de taxe foncière pour les achats neufs pourrait avoir lieu, car le contexte économique est particulièrement difficile. Il ne faut donc sans doute pas compter dessus si vous souhaitez devenir propriétaire dans le neuf…