Le service civique obligatoire les français sont pour l’instauration de ce nouveau service national républicain. Et vous qu’en pensez vous ?

Avis et commentaires sur le service national républicain les français sont pour // ©Syda Productions/shutterstock.com

Avis et commentaires sur le service national républicain les français sont pour // ©Syda Productions/shutterstock.com


Le service civique obligatoire pour les jeunes adultes est bien vu par 80% des français selon un sondage Odoxa Le Parisien-Itélé. Qu’on soit partisan de gauche ou de droite, on y est favorable : respectivement 73% et 89%.
Le président de l’institut Odoxa explique « Cela fait quelques années, que dans différentes enquêtes les français manifestent une certaine nostalgie à l’égard de l’ancien service militaire obligatoire« . Et sans doutes les attentats, la marche républicaine n’ont fait qu’accentuer cela.
Les jeunes de 18-24 ans qui seraient concernés par le service national républicain = service civique sont eux aussi favorables à 62%, les 25-34 ans sont favorables à 69% et les adultes de 35 ans et plus sont pour l’instauration du service civique obligatoire.
Des rumeurs sur la mise en place d’un référendum concernant le service civique obligatoire ont circulé mais pour l’instant l’Elysée explique que la ligne majeur « Tout jeune qui souhaite obtenir une mission doit pouvoir l’obtenir ». En attendant les députés réfléchissent sur une proposition de loi pour la mise en place d’un service civique obligatoire. Pour Yves Blein, ça pourrait être un engagement non rémunéré de 4 à 6 mois dans la fonction publique, les entreprises publiques, le milieu associatif … Le point de départ serait 15j en internat autour des valeurs de la république. D’autres députés souhaitent que les jeunes touchent un dédommagement et qu’ils soient encadrés par « des agents de l’état ». Les 1ères conclusions devraient être rendues d’ici 15j.