Le congé parental change beaucoup en 2015 : fini le CLCA (Complément Libre Choix Activité), la CAF propose le PreParE (Prestation Partagée d’éducation de l’enfant) mais comment ça marche? Quelles sont les différences CLCA avec le congé parental 2015 vs le Prepare ? .

Avec PreParE, les pères doivent aussi prendre des jours

Avec PreParE, les pères doivent aussi prendre des jours


PreParE CAF 2015 les conditions : faire des économies, c’est l’obsession du gouvernement, et le congé parental n’est pas épargné. Pour les enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2015, les parents qui souhaitent réduire ou suspendre leurs activités professionnelles doivent utiliser le nouveau dispositif, PreParE.

La différence CLCA vs PreParE de la CAF en 2015, c’est qu’avant, mère et père pouvaient partager plus ou moins comme ils le souhaitaient les jours de congé parental. Aujourd’hui, si le père ne prend pas la part qui lui est réservée, elle est tout simplement perdue. Le gouvernement compterait donc sur cet abandon de jours de congés parental pour réaliser des économies, puisque la CAF aurait moins de jours à compenser financement.

Quelles sont les démarches PreParE de la CAF ? Il faut remplir le formulaire de demande PreParE CLCA, qui est disponible dans la rubrique « Mon Compte » de la CAF (si vous êtes déjà allocataire), ou « Aides et services » CAF (si vous n’êtes pas encore allocataire).
Attention : pour pouvoir toucher la PreParE de la CAF, il ne faut pas avoir de pension (retraite, invalidité, autre), d’allocation chômage, d’indemnité de l’assurance maladie ou être en congés payés.