Quelles allocations chômage quand on est autoentrepreneur en 2015 ? Quelle durée pour toucher le chômage ARCE? Quelles étapes doit-on respecter? En 2015, les aides sont toujours là pour recevoir un coup de pouce au démarrage, et peut-être réaliser votre rêve.

Quelle aide chômage auto entrepreneur en 2015 ? conditions ARCE, durée ...

Quelle aide chômage auto entrepreneur en 2015 ? conditions ARCE, durée …


Devenir auto entrepreneur quand on est au chômage, ça peut être une très bonne solution face au recul des offres d’emploi. D’autant plus qu’en tant que chômeur indemnisé, vous avez droit à des aides conséquentes pour passer du chômage à l’auto entreprise en 2015.

Mais comment faire pour ne pas se tromper ? Quelles sont les démarches à effectuer pour le futur auto entrepreneur au chômage ?
Il faut d’abord savoir que l’aide de Pole Emploi chômage et auto entrepreneur se décline en deux versions en 2015 :

– dans le 1er cas, on choisit de maintenir (partiellement) ses allocations, chaque mois. Nouveauté de 2015, le cumul chômage et auto-entreprise est possible pendant toute la durée des droits, et plus pendant 15 mois seulement. Donc exit la limite chômage et auto entrepreneur 15 mois, c’est tout bénéf pour les personnes qui touchent l’aide mais attention après 2 ans plus aucune aide.

– Deuxième possibilité, le versement « cash » de l’allocation ARCE Pole emploi. Si vous êtes au départ de votre parcours et qu’il vous reste 24 mois d’indemnisation, alors vous toucherez l’équivalent de 12 mois. Si le Pole Emploi vous verse 1000 euros par mois, alors vous avez droit à 12.000€ (versés en 2 fois, avec 6 mois d’écart), somme dont vous pouvez faire ce que vous voulez.

Etape 1 : Décider entre le mensuel ou l’immédiat

Pour décider en quittant le chômage et en passant auto-entrepreneur quelle forme d’aide vous correspond, les critères sont (plutôt) simples :
– avez-vous absolument besoin d’argent pour lancer votre activité ? Si l’aide du Pole Emploi est le seul moyen de l’obtenir, alors pas le choix il faut prendre le versement immédiat
– pensez-vous avoir des revenus rapidement ? quand on cumule l’allocation et les revenus d’auto-entreprise, plus on gagne en auto-entreprise et moins le Pole Emploi verse d’argent (et il s’arrête à 70% des revenus de l’emploi précédent). Si vous ne pensez pas pouvoir vous payer au départ, alors mieux vaut prendre l’allocation mensuelle.

Etape 2 : Créer son auto-entreprise et faire sa demande d’ACCRE

Pour bénéficier de l’aide, il vous faut demande l’ACCRE (en tant que chômeur indemnisé, ça ne devrait pas poser de problème). La demande se fait en même temps que la demande de création d’auto-entreprise, auprès de l’URSSAF / RSI.

Etape 3 : Demander l’aide chômage ARCE en 2015 en tant qu’auto entrepreneur auprès de Pole Emploi

Une fois que tout est lancé, il faut remplir un formulaire pour déclarer au Pole Emploi la création de l’entreprise, et demander l’aide que l’on a choisie.
Alors bonne chance si vous vous lancez dans l’aventure de entrepreneuriat : l’aide de Pole Emploi pour les ex chômeurs devenus auto entrepreneurs en 2015 est appréciable, mais il y a certainement beaucoup beaucoup de boulot à faire derrière. Mais aussi la joie d’être son propre patron !