La pastille verte de Ségolène Royal arrive pour l’été 2015 : bienvenue au certificat qualité de l’air qui va privilégier les véhicules propres.

Pastille verte 2015 quelles conditions? le certificat de qualité de l'air obligatoire ?

Pastille verte 2015 quelles conditions? le certificat de qualité de l’air obligatoire ?


Le certificat de qualité de l’air alias la pastille verte de retour avant l’été 2015,, Ségolène Royal le confirme dans les colonnes du Parisien. Ce certificat sera collé derrière le pare-brise. « plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d’émissions polluantes des véhicules. Le principe est que l’obtention d’un certificat vert/pastille verte vous donne des avantages ». En effet les véhicules propres pourront circuler en cas de circulation alternée ou bien dans les zones de circulation restreintes dans certaines villes.
Les collectivités pourront aussi les autoriser à circuler dans le voies de bus ou avoir un stationnement gratuit. Bref de quoi motiver les français acheter une voiture verte.
Le classement des véhicules avec le certificat 2015 de qualité de l’air va se faire par étoile en fonction notamment de l’année de mise en circulation de la voiture et de son caractère polluant :
1 étoile : véhicule le plus polluant (plus de 19 ans en 2016)
5 étoiles : véhicule le moins polluant (ceux immatriculés après le 31 décembre 2010).