Quel plan pour les chômeurs longue durée 2015? Quelles nouvelles mesures pour aider les demandeurs d’emploi avec Pole emploi? Y a du nouveau en 2015, le gouvernement se mobilise avec le Plan Rebsamen.

Avis sur contrats immersion en entreprise 2015 chômeurs de longue durée / ©Dean Mitchell/shutterstock.com

Avis sur contrats immersion en entreprise 2015 chômeurs de longue durée / ©Dean Mitchell/shutterstock.com


Depuis 2008, le nombre de chômeurs longue durée ne cesse d’augmenter, il est aujourd’hui à 2,42 millions . Qui sont ces demandeurs d’emploi, quels sont leurs profils? Comme le dévoile Le Parisien les chômeurs longue durée restent au chômage environ 539 jours soit 18 mois. à 65% ils ne sont pas diplômés, à 64% ce sont des ouvriers non qualités, à 75% ce sont des personnes de 55 ans ou plus et les secteurs concernés sont avant tout services à la personne, transport et logistique mais aussi industrie.
Les mesures du plan Rebsamen 2015 pour chômeurs de longue durée :

– Pas de prime à l’embauche en 2015, le budget est trop serré.

– Suivi renforcé pour les chômeurs longue durée, 400 000 à 450 000 vont être concernés. Les conseillers Pole emploi font du sur-mesure avec ces demandeurs d’emploi.

– Des aides pour les gardes d’enfant et l’accès au logement ou encore le permis de conduire. Ce dispositif a été testé dans le Morbihan et il a permis un retour à l’emploi à 30% des personnes suivies en 5 mois. Un Suivi personnalité permet de gérer tous les problèmes à la fois, les chômeurs longue durée rencontrent les professionnels dédiés 2 fois par mois pendant 6 mois.

– Les chômeurs longue durée vont pouvoir effectuer des immersions en entreprise. La durée sera de 10h à 6 mois, et on peut continue à toucher son indemnité chômage. Une nouvelle forme d’alternance. Avec cette mise en situation professionnelle, on « prolonge une formation opérationnelle du chômeur pendant ses premiers mois chez un nouvel employeur, sans que cela débouche forcément sur une embauche ».

– Les formations mieux ciblées : les contrats de professionnalisation très ciblés jeunes devraient désormais être aussi réservés aux seniors.

=> La suppression de l’ASS en 2015-2016 (allocation de solidarité spécifique) sera-t-elle effective ?