Réforme pont de l’ascension 2015-2016 dans le calendrier scolaire : des changements entre jour de congé et semaine de vacances octroyés. Nouvelle date de rentrée 2015, nouveau zonage pou les vacances?

Réforme pont de l'ascension : vacances lycée, collège ce qui change

Réforme pont de l’ascension : vacances lycée, collège ce qui change


Une consultation de l’éducation nationale a lieu sur la date de la rentrée 2015 (31 août ou 1er septembre ?) mais le pont de l’ascension.
L’éducation nationale envisage d’unifier le système pou les ponts. A ce jour c’est l’académie qui décide de donner le jour pour le pont de l’ascension. La Peep trouve que c’est la bonne solution, elle explique dans Le Parisien : « Accorder un pont aux lycéens à quelques semaines du bac ne semble pas une très bonne idée ».
De son côté Paul Raoul le représentant de la FCPE confie qu’il verrait bien un calendrier scolaire différent « pour les enfants du primaire et du collège d’un côté, du lycée de l’autre. Ils n’ont pas les mêmes rythmes et de fait les mêmes échéances à la fin de l’année ». La FCPE aimerait bien une semaine de vacances pour l’Ascension pour les plus jeunes afin de recharger les batteries et d’aller réellement au bout du 3ème trimestre début juillet ».

Alors quelles conclusions vont-elles sortir de cette consultation « réflexion globale »? Maintien de la rentré scolaire au 31 août 2015 pour les élèves et 28/08 pour les profs ou bien rentrée retardée? Quant au jeudi de l’ascension va-t-il être réformé? A noter qu’au menu on retrouve aussi une révision du zonage pour les vacances, il est devenu nécessaire au vu du redécoupage des régions. Najat Vallaud Belkacem rendra ses arbitrages fin mars 2015.

Mise à jour importante
Les dates du calendrier 2015-2016 avec les nouvelles zones et dates de vacances, le pont de l’ascension généralisé mais aussi date de rentrée 2015 et date des grandes vacances 2016.