Paiement de la prime d’activité 2016 : la nouvelle prime pour l’emploi et rsa activité. Le nouveau défi du gouvernement. L’allocation sera-t-elle plus juste? Quelles conditions pour la prime d’activité #PDA ?

La prime d'activité de Pole emploi c'est quoi? Quels changements par rapport à la PPE ?  / ©Shutterstock.com/Andrey_Popov

La prime d’activité de Pole emploi c’est quoi? Quels changements par rapport à la PPE ? / ©Shutterstock.com/Andrey_Popov


Le ministre de l’emploi François Rebsamen a expliqué lors de la convention managériale de Pole emploi : « Le Gouvernement va créer au 1er janvier 2016 la « prime d’activité », qui se substituera à deux dispositifs de soutien au pouvoir d’achat des travailleurs dont la rémunération est proche du SMIC (la PPE et le RSA Activité) ».

Il précise sur la valeur ajoutée de la Prime d’Activité versée en 2016 aux ménages : « Elle apportera un vrai « plus » à ceux qui retrouvent un emploi, de façon plus juste, plus efficace, plus incitative qu’aujourd’hui. »

Les conditions majeures pour avoir droit à la prime d’activité : il faut être en emploi salarié qu’il soit à temps partiel / temps plein et gagner moins de 1,2 smic. Plus de paiement annuel comme la prime de l’emploi par les impôts mais désormais ce sera une allocation versée chaque mois sans doute par Pole emploi voire la CAF selon les bénéficiaires (?).
La prime d’activité va nécessiter une actualisation trimestrielle de ses revenus.