Le suivi Pole emploi des chômeurs longue durée renforcée en 2015 : c’est officiel, qu’est ce qui change pour les demandeurs d’emploi avec le plan Rebsamen?

Suivi renforcé Pole emploi en 2015 qui est concerné? / ©Photographee.eu/shutterstock.com

Suivi renforcé Pole emploi en 2015 qui est concerné? / ©Photographee.eu/shutterstock.com


Suite au Plan Rebsamen du chômage longue durée, les conseillers Pole emploi vont avoir un suivi renforcé avec plus de chômeurs longue durée. L’accompagnement va être plus soutenu pour 460 000 chômeurs d’ici à 2017. Le suivi renforcé de Pôle Emploi concerne à ce jour 230 000 personnes. Et cet accompagnement ne s’arrêterait pas juste dès qu’on a trouvé un emploi. En effet le ministre de l’emploi François Rebsamen a expliqué qu’en cas de reprise d’emploi ce sera jusqu’à la fin de la période d’essai afin d’éviter les « râtés » alors que le chômeur est tout près de l’emploi.
A noter qu’un accompagnement global va être mis en place aussi par Pole emploi pour faciliter la reprise d’un emploi : faciliter l’accès des enfants aux futures crèches ou encore offrir aux chômeurs longue durée la garantie des loyers impayés s’ils ont du déménager pour trouver un autre job.
Le plan Rebsamen des chômeurs longue durée vise à préparer le terrain en cas de croissance et de reprise : entre formation, suivi renforcé par les conseillers Pole emploi ou encore accompagnement global.