Quelle complémentaire santé pour les chômeurs licenciés et indemnisés par Pole emploi avec l’Accord national interprofessionnel (ANI) en 2015 ?

Quelle complémentaire santé en tant que chômeur? portabilité mutuelle? / ©Monkey Business Images/shutterstock.com

Quelle complémentaire santé en tant que chômeur? portabilité mutuelle? / ©Monkey Business Images/shutterstock.com


Quand on est chômeur mais qu’on avait dans son ancien poste une complémentaire santé entreprise, on pouvait la conserver 9 mois auparavant.
Avec le nouvel accord ANI, désormais un chômeur qui a été licencié et qui est indemnisé par Pole emploi va pouvoir bénéficier de la portabilité de la couverture santé avec sa mutuelle pendant 12 mois. La conditions majeure c’est d’avoir travaillé au moins 1 mois.
L’avocate Marie José Chaumont explique dans Les echos « cette portabilité qui est désormais gratuite, sera mentionnée dans le certificat de travail ».

Comme on peut le voir tous les chômeurs ne sont pas concernés par la portabilité de sa mutuelle santé. Espérons que prochainement l’accord élargisse encore les bénéficiaires côté demandeurs d’emploi mais aussi indépendants, retraités… A noter qu’il existe l’ACS (aide complémentaire santé) qui permet de bénéficier de prix « attractifs » pour payer sa complémentaire santé chaque mois.