Quelle est l’inflation 2014 pour connaitre la hausse du RSA, le revalorisation du SMIC 2015? C’est une des conditions majeures qui engendre une hausse des allocations et des salaires.

Calcul inflation 2014 en France pour connaître la hausse du RSA ou du SMIC en 2015 / ©Dmitry Kalinovsky / shutterstock.com / Article avec AFP Relaxnews

Calcul inflation 2014 en France pour connaître la hausse du RSA ou du SMIC en 2015 / ©Dmitry Kalinovsky / shutterstock.com / Article avec AFP Relaxnews

La revalorisation du RSA, des allocations chômage Pole emploi au 1er janvier 2014 et le smic horaire 2015 sont fonction de l’inflation (l’indice des prix à la consommation). Voici les derniers chiffres en octobre 2014 l’inflation est à 0,5% sur un an (en septembre c’était encore plus faible avec 0,3%).
L’INSEE note que les prix à la consommation sont stables en octobre après -0,4% en septembre 2014 mais cela varie selon les postes de communication.

Dans l’alimentation, on note que les prix ont augmenté de 0,4% sur un mois mais c’est surtout dans le domaine des produits frais et des fruits.
Dans les services, le transport aérien augmente de 3%, les voyages dans le tourisme avec les offres tout compris augmentent de 6,5% tandis que l’hôtellerie restauration baisse de 0,4% tout comme les locations de résidences de vacances avec -8,9%.
Enfin apprécions la baisse des prix de l’énergie avec -0,4% en octobre (cela avait baissé de 0,2% en septembre et 0,8% en août) mais par contre le gaz de ville lui poursuit sa hausse avec +4%. L’inflation du mois de novembre 2014 en France sera déterminante pour les dernier calculs du SMIC, RSA et tous les minima sociaux, Allocations chômage …