Comment acheter les timbres pour son passeport en ligne sur internet? Désormais les timbres dématérialisés sont en vigueur depuis février 2015.

Acheter le timbre fiscal pour son passeport en ligne en 2015 mode d'emploi /  ©Cyril Hou/shutterstock.com / Article avec AFP relaxnews

Acheter le timbre fiscal pour son passeport en ligne en 2015 mode d’emploi /
©Cyril Hou/shutterstock.com / Article avec AFP relaxnews


Nouveauté majeure pour la demande d’un passeport, l’achat de timbre fiscal en ligne, plus besoin de se rendre au bureau de tabac agréé. En effet désormais suite au décret paru le 13/02 au journal officiel (Décret n° 2015-158 du 11/02/2015 relatif à la mise en place du timbre dématérialisé pour la délivrance des passeports) les français peuvent acheter leur timbre fiscal en ligne. « le droit de timbre exigible sur les passeports et pièces assimilées (…) peut être payé soit par l’apposition de timbres mobiles, soit par la voie électronique au moyen d’un timbre dématérialisé. »

Comment obtenir le timbre fiscal sur internet pour le passeport? C’est un code barre ou une série de 16 chiffres, l’achat de timbre fiscal pour le passeport se fait via un site dédié dont la mise en ligne est imminente (adresses site web .gouv à venir). Le prix 2015 du timbre fiscal pour le passeport français est de 86 euros.

La dématérialisation des timbres fiscaux existe déjà pour d’autres démarches administratives, auprès du Ministère de la Justice et de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. L’objectif est de proposer ce service pour l’ensemble des timbres fiscaux. Voir le site disponible Impots.gouv.fr des timbres fiscaux pour passeport dispo dès le 2 mars.