Une action collective en 2015 pour demander un remboursement des tickets de péages d’autoroute. En 24h, plus de 22.000 personnes se sont inscrites, et la négociation pourrait rapidement avancer. Comment en faire partie ?

Remboursement autoroutes : une action collective pour être remboursé de 200€ en moyenne.

Remboursement autoroutes 2015 mode d’emploi : une action collective pour être remboursé de 200€ en moyenne.


Comment demander le remboursement de son péage d’autoroute ? La Cour des comptes a estimé dans un rapport de 2013 que la hausse des tarifs des péages ne se justifiaient pas forcément. Une action collective va donc être menée.
Pour pouvoir demander un remboursement de vos frais de péage, il faut bien entendu avoir payé les autoroutes (A1, A6, A7, A9, A13) depuis 2010, et pouvoir fournir les justificatifs. Enfin, il faut s’inscrire sur le site ActionCivile.com avant le 30 juin 2015.

A l’initiative de l’action, on retrouve Corinne Lepage, ex-ministre et avocate. Michel Sapin, ministre, a indiqué qu’il pensait que cette action était une « bonne chose ». Pour autant, le fondement juridique laisse dubitatif : les sociétés d’autoroute tout d’abord (qui s’étonne qu’un ministre signataire des tarifs les conteste), mais surtout Alain Bazot, président de l’UFC Que Choisir. Pour ce dernier, c’est avant tout de la communication. On voit mal en effet en quoi un rapport de la Cour des comptes ferait office de jugement.

Attention également aux termes : l’action engagée pour le remboursement partiel des péages d’autoroutes n’est pas une « action de groupe » au sens légal, mais une négociation privée (où le site retiendra entre 15% et 25% en cas de succès).