Si vous habitez à Marseille, vos impôts locaux 2015 vont augmenter : une hausse de la taxe d’habitation 2015 et de la taxe foncière. Marseille n’a pas le choix selon l’adjoint aux finances de la deuxième ville de France.

Augmentation Impôts 2015 à Marseille : combien ? Qui va payer ?

Augmentation Impôts 2015 à Marseille : combien ? Qui va payer ?


Le montant des impôts locaux à Marseille va repartir à la hausse. L’explication est simple : l’état baisse de 20 millions d’euros la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) en 2015, en 2016, et en 2017. En parallèle, les réformes comme les nouveaux rythmes scolaires coûteraient plus de 21 millions d’euros à la ville.
En fait, comme l’état ne peut plus augmenter les impôts en France, il se défausse sur les villes. Et une augmentation d’impôts à Marseille arrive donc pour répondre aux besoins en financement.
Au programme de la hausse d’impôts à Marseille 2015, on retrouve :
– une réorganisation des activités périscolaires, et une contribution de 2€ par semaine demandée aux parents (sauf au moins aisés)
– réduction des charges de fonctionnement
– baisse de 10% des subventions
– baisse des investissements (20 millions en moins)
– arrêt des embauches
Mais en dehors des économies programmées, il manque à Marseille 100 millions sur 4 ans. Les habitants vont donc certainement devoir faire face à des prélèvements plus importants.