C’est la fin de la DLUO en 2015 en France : c’est la décision adoptée par le sénat pour certains produits alimentaires. Pourquoi ? Il y a t’il un danger à supprimer la DLUO ?

La DLUO supprimée est-ce dangereux pour la santé ? / Crédit photo : Shutterstock

La DLUO supprimée est-ce dangereux pour la santé ? / Crédit photo : Shutterstock


Est-ce dangereux d’enlever les DLUO ? Le sénat a décidé de supprimer la date limite d’utilisation optimale sur certains produits alimentaires. Cette décision risque t’elle de poser des problèmes sanitaires ?
En fait, le retrait de la DLUO va se faire sur les produits non périssables. Car la DLUO ne comportait pas d’élément sanitaire.
A quoi sert la DLUO ? En fait, la date limite d’utilisation optimale indique la date à partir de laquelle la fabriquant ne peut plus garantir certaines qualités (comme le goût, la texture, le contenu en vitamines, etc…) mais sans pour autant que le produit présente un quelconque risque pour la santé. C’est pourquoi elle est généralement indiquée par la mention « A consommer de préférence avant le » ou « A consommer de préférence avant fin ». Le mot important est donc « préférence ».
Mais au final beaucoup de consommateurs confondaient la DLUO avec une date limite de consommation (DLC). Résultat : beaucoup de produits qui pouvaient être consommés en toute sécurité se retrouvaient à la poubelle. Une situation de gaspillage alimentaire qu’il était souhaitable d’éviter, et même « un prélèvement sur le pouvoir d’achat des ménages » selon Ségolène Royal, ministre de l’écologie. Cette dernière explique dans Le Parisien que « les laboratoires l’ont prouvé, un yaourt peut être consommé trois semaines après sa date limite d’utilisation optimale ».
La décision du sénat concernant la suppression de la DLUO semble donc aller dans le bon sens pour la société : économies, moins de gaspillages… alors oui, peut-être que certains produits un peu « anciens » auront un goût moins agréable, mais c’est final un petit prix à payer.