La déflation en France plane en 2015 et se précise avec une baisse des prix à la consommation en janvier. Quelles conséquences sur les prochaines augmentations du SMIC et livret A?

Déflation 2015 en France et conséquences smic, rsa et livret A

Déflation 2015 en France et conséquences smic, rsa et livret A


La baisse des prix en janvier 2015 se confirme en France avec -1% et 0,4% ur un an selon l’Insee.
C’est la bonne nouvelle pour les consommateurs : ainsi sur 1 an le prix de l’énergie a reculé de 7,1%, -2,8% pour les produits de santé, -1% sur le secteur de l’habillement ou encore -0,52% pour l’alimentation hors produits frais.
Mais attention la déflation a des effets négatifs : en effet les entreprises ne peuvent plus augmenter leurs tarifs du coup elles ne parviennent pas à refaire leurs marges ce qui a des conséquences sur l’investissement ou encore l’embauche. Les salaires eux aussi du coup sont mis à mal.
Les économistes sont plutôt positifs et estiment que le phénomène de l’inflation négative / déflation ne devrait être que passager et ne pas perdurer.
A noter que la hausse du SMIC en juillet 2015, une augmentation du RSA en septembre 2015 ou encore un nouveau taux pour le Livret A au 1er août 2015… vont pas aller dans le bon sens.
Pas de rattrapage en vue pour le SMIC en juillet donc la prochaine hausse légale du sera en janvier 2016 (minime s’il n’y pas de coup de pouce), le RSA (la hausse sera juste liée aux engagements du gouvernement dans le cadre du plan de pauvreté) et le livret A va-t-il chuter en dessous de 1% ?