La prime d’activité arrive en 2016 avec la Loi Travail de Macron : elle remplace la Prime Pour l’Emploi (PPE) et le RSA activité, pour faire en sorte de ne plus hésiter à reprendre un travail. Qu’est-ce qui change ?

Prime d'activité : fini PPE et RSA activité ?

Prime d’activité : fini PPE et RSA activité ?


Prime d’activité : prendre un travail à bas salaire (à temps partiel par exemple), ou rester demandeur d’emploi jusqu’à trouver mieux ? La réponse n’était pas forcément évidente.
Pour simplifier, le gouvernement crée la prime d’activité : fini la PPE, fini le RSA activité, ça sera la prime d’activité qui sera chargée de compenser la différence et donc à inciter à prendre le premier job trouvé.
La prime d’activité, quand ? C’est le 1er janvier 2016 que la prime d’activité devrait entrer en vigueur et être, selon François Rebsamen, plus juste, plus efficace, et plus incitative.
La prime d’activité, combien ? Le montant prime d’activité sera adapté au cas par cas, puisque le principe est d’offrir un complément.
La prime d’activité en 2016 quelles conditions ? Pour pouvoir bénéficier de la prime d’activité, il faudra trouver un emploi (temps plein ou temps partiel) payé moins de 1,2 fois le SMIC. L’état pourra alors intervenir pour ce complément de revenus.
Certains s’inquiètent de l’arrivée de cette nouvelle méthode de fonctionnement, car elle pourrait ressembler un peu à ce qu’avait demandé le MEDEF… pour permettre d’embaucher des personnes en dessous du salaire minimum. Alors, est-ce que les patrons pourront bientôt payer moins que le SMIC, le reste étant compensé par nos impôts ?