La Loi du travail de Macron 2015 : quelles nouveautés, quelles mesures phares pour la mise en place en 2016 ? la prime d’activité, la réforme de l’assurance chômage, les seuils sociaux…

la loi du travail 2015 : ce qui va changer quelles réformes sociales ?

la loi du travail 2015 : ce qui va changer quelles réformes sociales ? / capture JDD


La réforme sociale se prépare avec la Loi du travail qui porte sur des dossiers sensibles mais jusqu’où le gouvernement va-t-il pouvoir aller avec les frondeurs et la majorité divisée? Le 49-3 de retour une nouvelle fois?
Au programme de la loi du travail 2015 d’Emmanuel Macron :

– La réforme des seuils sociaux : selon le JDD le gouvernement suivrait la proposition du MEDEF et CFDT avec la création « d’une instance unique du personnel rassemblant comité d’entreprise, délégués du personnel et délégués syndicaux, avec un agenda de négociations obligatoires (rémunérations, parité…) simplifié. »

La prime d’activité dès 2016 va remplacer la prime pour l’emploi et le rsa activité. Une allocation versée chaque mois pour inciter à la reprise d’un travail.

– Dérogation des 35h : des assouplissements pourraient être au rendez vous.

Les règles d’indemnisation de l’assurance chômage des demandeurs d’emploi pourraient être revus. La durée d’indemnisation raccourcie? Le montant réévalué? Va-t-on avoir droit à la dégressivité des indemnités chômage ?

– Les retraites complémentaires réformées : baisse des pensions ? hausse des cotisations? report du versement intégral es droits au-delà de l’âge légal de 62 ans.