Quelles vraies solutions pour lutter contre le chômage longue durée qui sévit en France? Bertrand Martinot économiste revient sur les méthodes pour inverser la courbe.

Chômage longue durée quelles sont les caractéristiques en France ? / Capture écran

Chômage longue durée quelles sont les caractéristiques en France ? / Capture écran

Le Plan Rebsamen vise à lutter contre le chômage longue durée en France avec plus d’accompagnement Pole emploi, plus de formations etc… mais cela est-il vraiment suffisant ?
Bertrand Martinot se confie à Europe 1 :
Le chômeur longue durée ce sont les personnes inscrites à Pole emploi depuis plus d’1 an qui ont parfois travaillé ou encore les chômeurs inscrits depuis plus de 1 an qui n’ont pas du tout travaillé.
Le chômage se cristallise en France : le chômeur de longue durée est en général plus âgé (45 ans en moyenne) et moins qualifié.

Accompagnement de manière spécifique pour les chômeurs de longue durée : il estime que c’est avant que ça devienne longue qu’il faut agir en terme de formations par exemple.
Il y a aussi un problème de confiance en soi pour les chômeurs longue durée : dans les contrôles de Pole emploi, on note que dans certaines régions les demandeurs d’emploi sont découragés, ils ne cherchent plus d’emploi.
La croissance elle même ne va pas résoudre les problèmes de chômage longue durée : il faut des mesures qui accélèrent les choses.
Baisse de charges spécifique, des actions pour les bénéficiaires du RSA, revoir les petits jobs : ce sont des solutions pour aider à faire chuter la baisse du chômage longue durée.