Les règles d’indemnisation chômage mises en mal en 2015-2016 afin de réduire le déficit de l’Unedic : quel changement pour le chômeur de Pole emploi ?

Nouvelle règles d'indemnisation Pole emploi en 2015/2016 avec de nouvelles règles / ©Syda Productions/shutterstock.com

Nouvelle règles d’indemnisation Pole emploi en 2015/2016 avec de nouvelles règles / ©Syda Productions/shutterstock.com


A la base la réforme de l’assurance chômage ne doit être discuté que mi-2016 mais Manuel Valls veut réformer, ainsi au vu du déficit record de l’Unedic il va tenter de convaincre les syndicats de renégocier au plus vite les règles de l’assurance chômage (ARE de Pole emploi).
Le 1er ministre est partisan de l’instauration d’allocations dégressives et du contrôle des demandeurs d’emploi : ces 2 tabous vont-ils réussir à passer auprès de la gauche? Faudra-t-il une nouvelle fois utiliser l’article 49-3 ?

Bruxelles met la pression sur France car l’indemnisation de l’assurance chômage est jugée trop généreuse et la commission européenne « met actuellement une pression d’enfer » comme le relate Les echos afin que la France face 2 milliards d’économies par an sur ce domaine.
Le durcissement des règles du chômage à Pole emploi en 2015-2016 une solution pour inciter à la reprise d’emploi ? Pas sûr que les demandeurs d’emploi voient d’un très bon oeil par exemple le paiement des allocations chômage sur une durée de 18 mois au lieu de 24 mois par exemple. A partir de quand l’ARE deviendrait-elle dégressive ? 6 mois? 9 mois? Va-t-il falloir accepter n’importe quel boulot pour ne pas voir ses allocations chômage baisser.