La pauvreté et précarité augmente en France en 2015 : les demandeurs d’emploi ultra pauvres en constante augmentation (ceux qui ne touchent que le RSA).

Pauvreté demandeurs d'emploi RSA en 2015 ça augmente / ©Dean Mitchell/shutterstock.com

Pauvreté demandeurs d’emploi RSA en 2015 ça augmente / ©Dean Mitchell/shutterstock.com


Alors que les chiffres du chômage de janvier 2015 sont en demi-teinte, on peut voir à travers les dernières analyses du DARES que les demandeurs d’emploi ayant un droit payable au RSA et inscrits en fin de mois à Pole emploi augmente largement dépasse le million.
En effet en janvier 2015, on estime que les chômeurs très pauvres au RSA sont 1 005 000 contre 978 000 en décembre 2014 et 908 000 en janvier 2014. On a donc une progression de +10,6% sur un an.
Chiffres précarité RSA et chômage / Capture écran twitter

Chiffres précarité RSA et chômage / Capture écran twitter


Si la croissance ne revient pas vite (au moins 1,5%) et que le gouvernement ne prend pas des mesures importantes pour stimuler les embauches notamment des chômeurs longue durée, des personnes au RSA socle … la précarité risque de s’installer en France. Vivre avec 500 euros par mois c’est difficile : alors même si certains taclent les bénéficiaires du RSA en disant qu’ils ont plein d’aides à côté comme les APL, prime de noël ou encore chèques énergie… Pas sûr que la majorité veuille ces aides, ils ont pas le choix… ceux qu’ils veulent avant tout c’est un emploi et un revenu convenable pour vivre.