Nouvelle revalorisation 2015-2016 de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pour les personnes âgées avec le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.

Montant 2016 de l'APA (allocation personnalisée autonomie- : quelle hausse?

Montant 2016 de l’APA (allocation personnalisée autonomie- : quelle hausse?


Bonne nouvelle le texte de la loi sur le vieillissement prévoit la revalorisation de l’Aide personnalisé d’autonomie pour les personnes à domicile. Laurence Rossignol la secrétaire d’Etat à la famille et aux personnes âgées explique dans Le Parisien :  » les personnes les plus dépendantes qui en ont besoin, celles dite en GIR1 et GIR2, bénéficieront d’une heure d’aide à domicile supplémentaire par jour. Pour les moins dépendantes, l’aide à domicile augmentera d’une heure par semaine ».

Le vote est prévu avant fin 2015 avec publication des décrets et une application effective au 1er janvier 2016 donc un nouveau montant de l’APA en 2016. A ce jour le montant de l’APA Gir 1 est de 1312,67 euros et en Gir 2 de 1125,14 euros.

Autre nouveauté intéressante dans la loi du vieillissement, un droit de répit est crée pou les aidants. Une allocation de 500 euros par an sous conditions de ressources pourra être versée. « Une prise en charge de la personne aidée si l’aidant est hospitalisé » est au rendez vous.