Formation CPF et AIF de Pole emploi : L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ne disparaît pas avec le CPF en 2015 (nouveau compte de formation personnel, anciennement DIF) mais y a du changement. Comment bénéficier de l’aide AIF Pole emploi, quelles conditions ?

Comment fonctionne l'AIF à Pole emploi avec le compte de formation personnel ? ©Shutterstock.com/Andrey_Popov

Comment fonctionne l’AIF à Pole emploi avec le compte de formation personnel ? ©Shutterstock.com/Andrey_Popov


Demande AIF avec CPF à Pole emploi : lorsque l’on fait une formation, il arrive qu’une partie du montant à payer reste à sa charge. Il existe des dispositifs d’aide avec les conseils régionaux, les collectivités … et sinon l’ Aide Individuelle à la Formation (AIF de Pole emploi) est là pour ça.

Le Compte Personnel de Formation est entré en vigueur, modifiant la façon dont les formations sont gérées. Ce qui a également un impact sur les chômeurs, puisque Pole Emploi choisit d’aider les personnes en leur payant des formations afin de faciliter leur retour à la vie active.
Qu’est-ce que l’AIF de Pole emploi pour les chômeurs ? L’Aide Individuelle à la Formation a pour but de réduire encore le coût à supporter par une personne bénéficiant d’une formation (à la base, elles ne sont pas forcément prises à 100% par Pole Emploi).
Quelles sont les conditions pour l’AIF avec le CPF ? Tout d’abord, la formation choisie doit être validée par le Pole Emploi, et doit faire partie des formations éligibles CPF. Ensuite, l’AIF est une sorte de dernier recours : il faut que les autres possibilités d’aide (Pole Emploi même, la région, etc…) ne puissent pas intervenir. On peut alors demander l’AIF auprès de Pole emploi. Des modalités AIF détaillées doivent paraître bientôt.