La prime d’activité 2016 va faire des perdants en remplaçant le RSA activité et la PPE : quelles sont les conditions pour y avoir droit? Quel montant la prime d’activité (PDA) ? Les apprentis ont-ils droit à la prime d’activité ?

Qui est perdant dans la prime d'activité la nouvelle PPE en 2016 ? / ©Monkey Business Images/shutterstock.com

Qui est perdant dans la prime d’activité la nouvelle PPE en 2016 ? / ©Monkey Business Images/shutterstock.com


A ce jour le RSA activité et la prime pour l’emploi sont 2 dispositifs touchés par 7 millions de personnes, la prime d’activité ne concernera que 4 millions de personnes dont 700 000 jeunes. C’est beaucoup de perdants mais l’Elysée estime que « moins de personnes seront aidées mais les plus modestes seront mieux aidées ». Le texte sera débattu au Parlement en mai 2015 notamment on en saura plus sur les montants : le montant maximum de la prime d’activité serait entre 220 et 250 euros par mois. Les plus gros bénéficiaires seront ceux qui ont un salaire proche de 800 euros. Voir la réforme de l’ASS supprimée, modifiée ou maintenue.

Pourquoi j’ai pas droit à la prime d’activité en 2016?

La prime d’activité en 2016 va faire beaucoup de perdants, plus d’1 million de personnes n’auront pas droit à cette nouvelle PPE. Il s’agit à la base des plus hauts revenus qui devraient quand même en parallèle bénéficier d’allègement d’impôts.

Les apprentis et la prime d’activité

L’Elysée explique que les apprentis devraient logiquement bénéficier du dispositif de la prime d’activité mais tout cela sera tranché par le parlement.

La prime d’activité et les jeunes

Les jeunes de 18 à 25 ans ont droit à la prime d’activité mais des conditions strictes seront au rendez vous. Près de 100 000 jeunes qui vivent chez leurs parents risquent d’être écartés à cause des revenus. François Soulage, président du collectif Alerte explique dans Le Monde : « Nous voulons que les jeunes de moins de 25 ans qui travaillent puissent en bénéficier quoi qu’il arrive de manière autonome, sinon seulement 200 000 jeunes pourront en profiter ».