Etre chômeur et devenir locataire quelles garanties, quelles pièces? Que demandent les propriétaires comme documents pour louer un appartement? La sécurité, l’exigence de plus en plus au rendez vous.

Profil du locataire apprécié par les propriétaires en 2015 (métier, salaire...)/ ©Alexander Raths /shutterstock.com

Profil du locataire apprécié par les propriétaires en 2015 (métier, salaire…)/ ©Alexander Raths /shutterstock.com


On sait qu’il est difficile de louer un appartement si on a pas ou peu de garantie, la preuve en est avec l’étude de Particulier à particulier qui montre que les propriétaires sont très exigeants du côté des documents demandés pour louer leur appart. Le profil idéal d’un bailleur pour la location : Etre un fonctionnaire ou salarié du secteur public, avoir entre 25 et 35 ans. Les professions indépendantes sont mises à mal, de plus on apprend que seul 8% accepteraient de louer un logement à un retraité. Plus on vieillit plus c’est difficile de louer.
Voici les pièces justificatives les plus demandées aux locataires qui veulent louer un logement :
95,4% demandent les bulletins de salaire, 90,8% la carte d’identité ou passeport, 87,5% demandent l’avis d’imposition, 65,9% le contrat de travail, 57,6% un RIB et 44,6% une attestation d’employeur.
Au vu de ces infos, on comprend bien qu’être demandeur d’emploi et accéder à la location de logement ça parait très compliqué, le mieux est d’avoir un garant…ça va rassurer le propriétaire (une caution d’un tiers est demandée dans 76% des cas). Le CDI est quand même toujours la clé pour accéder au prêt, à la location de logement…mais il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’organismes comme le CIL qui peuvent aider. Un propriétaire demande en général que le salaire du locataire soit 3 ou 4 fois supérieur au loyer.