Quel est le barème de la prime d’activité en 2016 ? Quel montant on touche selon ses revenus? Si on avait la PPE, va-t-on avoir une perte de revenus?

Quel barème pour la prime d'activité nouvelle PPE 2016 ? ©Monkey Business Images/shutterstock.com

Quel barème pour la prime d’activité nouvelle PPE 2016 ?
©Monkey Business Images/shutterstock.com


La prime d’activité va toucher 4 millions de bénéficiaires, elle remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi. Le but principal de la prime d’activité qui démarre au 1er janvier 2016 est d’inciter au retour à l’emploi, elle se veut plus avantageuse dès 0,5 SMIC mais il y a des perdants du fait de ce ciblage.

Barème de la prime d’activité entre 0,5 et 1,2 SMIC

– Un célibataire qui touche 0,5 SMIC aura une aide de 246 euros par mois.
– Une personne qui touche un SMIC (1 457,52 euros brut sur 35h) : l’aide va être doublée, elle va passer de 65 euros à 126 euros chaque mois.
– Un couple dont 1 des parent travaille au SMIC avec 1 enfant aura une aide 414 euros (auparavant c’était 343 euros)

Perdants de la prime d’activité

=> Le bémol de cette prime d’activité c’est que ceux qui reçoivent un demi SMIC autour de 500 euros, la prime sera moins avantageuse que le RSA activité : le but n’est pas de favoriser les temps partiels.
Un proche du dossier explique ainsi dans Les Echos « la prime ne doit pas être une minimum social, elle doit être une incitation au retour à l’emploi mais sans pénaliser les familles monoparentales modestes ».

Gagnants de la prime d’activité

Par rapport au RSA activité et la prime pour l’emploi, la prime d’activité va faire des gagnants : ce sont les jeunes dès 18 ans et les salariés payés entre 0,8 et 1 SMIC.