C’est officiel ce sont les Caisses d’allocations familiales qui verseront la prime d’activité la nouvelle prime pour l’emploi et RSA activité. Pourquoi cette nouvelle allocation? Quel montant et conditions pour la prime d’activité CAF?

Quel revenu pour la prime d'activité CAF en 2016 ?  /  ©wavebreakmedia /shutterstock.com

Quel revenu pour la prime d’activité CAF en 2016 ? / ©wavebreakmedia /shutterstock.com


Le gouvernement a décidé de lancer au 1er janvier 2016 la prime d’activité CAF qui se substitue au RSA activité et PPE : cette allocation se veut plus efficace et simple. La prime d’activité se veut « un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des travailleurs aux revenus modestes » mais aussi pour ceux qui reprennent une activité. De plus la prime d’activité versée chaque mois par la CAF est un dispositif incitatif qui vise à encourager et à accompagner la reprise d’activité.
Une personne célibataire au SMIC à temps plein a droit à 130 euros par mois, une mère isolé avec 1 enfant qui travaille avec un tiers-temps aura droit à 220 euros ou encore un couple avec 2 enfants dont 1 seul parent travaille au SMIC aura 230 euros.
Le montant de la prime d’activité 2016 qui va pouvoir être touchée par 4 millions de personnes, sera fixé pour 3 mois (tous les trimestres il y a une actualisation à faire auprès de la CAF comme pour le RSA socle).