La réforme du collège 2015 mise en place à la rentrée 2016 : qu’est ce qui va changer pour les enseignants et les élèves. Donnez vos avis et commentaires sur la réforme.

Réactions et grèves en vue pour la réforme du collège 2015-2016 . © jwblinn/shutterstock.com

Réactions et grèves en vue pour la réforme du collège 2015-2016 . © jwblinn/shutterstock.com


Najat Vallaud Belkacem lance la réforme du collège qu’elle va présenter en conseil des ministres le 11 mars. Elle a annonce qu’une grande place va être donné « au travail en commun, au travail par projets, à interdisciplinarité ». Au final une plus grande autonomie est annoncée pour les établissements mais aussi « une grande liberté pédagogique aux équipes enseignantes ». Voir aussi le nouveau calendrier scolaire 2015-2016 (vacances, pont, date rentrée scolaire).

= > Dans les nouveautés de la réforme du collège 2015/2016, il se murmure qu’en classe de 6ème les élèves auront 25h de cours avec 3h d’enseignements complémentaires (ce sont les établissements qui décident du contenu). Jean Remi Girard du SNALC-FGAF explique dans les faits ne pas être partisan de l’enseignement transdisciplinaire : » nous sommes attachés à un enseignement disciplinaire. Vouloir prendre des heures sur les enseignements disciplinaires pour mettre en place des enseignements transdisciplinaires sur des thèmes très flous comme l’éducation au développement durable va nous amener des élèves encore moins bien former ».

Etes vous partisan de cette réforme du collège où on va réduire le nombre d’horaires disciplinaires pour des enseignements transdisciplinaires.
Le détail des grilles de cours de la réforme du collège 2015-2016 devrait être connu le 12 mars par les syndicats. Le vote consultatif au conseil supérieur de l’éducation est prévu le 9 avril 2015. La réforme du collège devra-t-elle passer en force à l’assemblée nationale?

Mise à jour Réforme du collège de Najat Vallaud Belkacem

La réforme du collège quand entre-t-elle en vigueur? c’est prévu pour la rentrée 2016-2017. Voir les nouvelles évaluations CE2 en français de la rentrée 2015

Les nouveautés de la réforme du collège 2016 : Soutien personnalisé avec 3h par semaine pour les élèves de 6ème (prise de notes, prise de la parole en public) et 1h en 5ème, 4ème et 3ème. Travail sur la pluridisciplinarité.
L’apprentissage de la langue vivante 2 arrive en 5ème et non en 4ème. Une initiation à l’étymologie et aux langues anciennes est prévue. Les cours de latin et grec supprimés ou très très allégés via les EPI (enseignements transversaux) : voir la pétition pour la non suppression du latin / grec à la rentrée 2016 pour les collégiens.

Plus de 4000 professeurs vont être recrutés (plus de 1/2 poste par collège), les syndicats s’inquiètent que le temps consacré aux matières traditionnelles et lancent une grève de l’éducation nationale le 9 avril 2015