Les contrats aidés 2015 et le chômage : un cache misère ou une vraie solution pour relancer l’emploi en France. Les avis et témoignages sur l’emploi d’avenir quel intérêt pour le demandeur d’emploi ? le gouvernement?

Témoignages sur le contrat aidé / emploi d'avenir et chômage/ retour à l'emploi

Témoignages sur le contrat aidé / emploi d’avenir et chômage/ retour à l’emploi


Alors le gouvernement a décidé de miser sur les emplois aidés en 2015 avec 445 000 contrats, le Parisien se pose la question de savoir si cela aide vraiment à faire baisser durablement le chômage. 170 millions d’euros sont débloqués pour 2015 afin de donner un coup d’accélérateur : 65000 emplois d’avenir prévus dans le secteur non marchand et 80 000 contrats aidés dan dans le secteur privé.
Les avis sur les contrats aidés dont les emplois d’avenir vus par Eric Heyer l’économiste : il estime que les contrats aidés sont très utiles en période de chômage, cela permet « un traitement social du chômage ». Les emplois d’avenir doivent être vus comme « une école de la deuxième chance, une sorte de tremplin qualifiant vers l’emploi ».

De son côté André Zylberberg économiste directeur de recherche au CNRS confie que les emplois aidés permettent de faire baisser vite le chômage notamment dans les statistiques. « C’est une politique à très courte vue. Cela coûte cher, ça creuse le déficit et cela empêche de se concentrer sur d’autres moyens de lutte plus efficaces contre le chômage ».

Elément intéressant il explique que le retour à l’emploi après un contrat aidé comme un emploi d’avenir de 3 ans ne sont pas si simples : « les chances de retour vers un emploi régulier ne sont pas plus élevées lorsqu’on bénéficie d’un emploi aidé dans ce secteur (ndlr associations / secteur public) ».
Le Parisien recueille le témoignage de Vanessa âgée de 23 ans qui a obtenu un emploi d’avenir à la SNCF : dans les avantages, elle avoue qu’un salaire tombe tous les mois ou encore désormais que les portes s’ouvrent. Elle tente d’être titularisée à la SNCF en passant des examens.