La taxe d’habitation 2015 va augmenter, comme tous les impôts locaux. L’état refuse de reporter la baisse des dotations, quelles conséquences pour les contribuables à Bordeaux, Montpellier, Nantes, Toulouse … ?

La taxe d'habitation 2015 augmente : à qui la faute ?

La taxe d’habitation 2015 augmente : à qui la faute ? Quelle hausse à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse … ?


Augmentation taxe d’habitation 2015 : le gouvernement Hollande promet une « pause fiscale » depuis un moment… et elle n’aura pas lieu. Pour ne pas augmenter les impôts, l’état a décidé de réduire les dotations aux collectivités locales. Qui vont, elles, être obligées d’augmenter ce qu’elles peuvent : cantines, centre aérés… et bien sûr, taxe foncière et taxe d’habitation.

Les maires de France commence déjà, un peu partout, à prévenir : la taxe d’habitation 2015 va augmenter, car avec la taxe foncière c’est près de la moitié des recettes des mairies. Ainsi, Alain Juppé à Bordeaux a annoncé que dès cette année 2015, il fallait s’attendre à 5% d’augmentation environ. A suivre les augmentations par villes de la taxe d’habitation 2015 à payer en octobre/novembre.

Est-ce une méthode du gouvernement pour que les augmentations d’impôts soient faites par les maires après la défaite du PS aux dernières municipales? Toujours est-il que l’augmentation des impôts locaux est maintenant inévitable. Des mesures jamais vues, comme l’alignement par le bas des indemnités des fonctionnaires, sont mêmes mises en place. Car le salaires des fonctionnaires représente autour de 60% du budget. Leurs postes sont-ils maintenant en danger ?