Quel budget mensuel en 2015 a t-on besoin pour bien vivre entre loyer, factures, transports et loisirs? Les chômeurs, travailleurs pauvres trouveront vite que ce montant est loin de ce qu’ils possèdent chaque mois.

Montant du budget de référence 2015 pour vivre décemment

Montant du budget de référence 2015 pour vivre décemment


Selon une étude de l’ONPES, le budget qui permet de vivre décemment en logement social dans une ville moyenne (Tours, Dijon…) est estimé à 1424 euros pour une personne seule (soit plus que le SMIC net 2015) et 3284 euros pour un couple avec 2 enfants.
Cette étude s’inscrit dans une réflexion pour tenter d’établir au niveau européen un revenu minimum décent. L’étude prend en compte l’accès au soins, l’achat de nourriture, d’habits mais aussi la possibilité d’offrir des cadeaux, d’inviter des amis ou encore de partir en vacances à savoir 2 semaines pour actifs avec enfants ou 1 semaine pour les retraités et actifs sans enfant…

Au final il en ressort avec cette base de budget mensuel décent 2015 que 55% des familles monoparentales sont pauvres et que 40% manquent d’argent pour vivre décemment.
De plus 12% des couples qui ont 2 enfants sont sous le seuil de pauvreté (fixé à 987 euros par mois). Les retraités eux aussi ont lésés : 14% sont pauvres et 45% doivent faire des restrictions de budget pour boucler les fins de mois. Que pensez-vous de ce budget de référence 2015 pour vivre décemment?