Les avis sur le service civique pour les jeunes : une solution pour s’éloigner du chômage et mettre un pas dans la vie active?

Le service civique quels sont les retours des jeunes? on trouve un emploi après ? Kostenko Maxim/shutterstock.com

Le service civique quels sont les retours des jeunes? on trouve un emploi après ? Kostenko Maxim/shutterstock.com


Le service civique a déjà 5ans mais avec François Hollande il est renforcé puisque ce dernier souhaite qu’il soit universel. Tout jeune qui en fait la demande dès le 1er juin 2015 doit pouvoir faire son service civique. Il souhaite que d’ici 2017, près de 170 000 jeunes aient pu faire leur service civique.
A ce jour 85000 jeunes ont bénéficié du service civique en 5 ans c’est peu mais c’est normal il n’y avait pas des crédits suffisants.
Témoignage et intérêt du service civique :
Medhi a débuté son service civique quand il était mineur à 17 ans et explique dans Le Parisien ‘: « Pour moi c’est la bouée qu’on m’a lancée quand je n’arrivais plus à nager. Sans lui, peut être que je tiendrais les murs aujourd’hui. Pendant 8 mois il s’est investi auprès de personnes âgées et isolées : il a eu des responsabilités, ce qui l’a rendu plus mature selon lui. Aujourd’hui il cumule 2 mi-temps : l’un dans un magasin de chaussures de son père et l’autre comme accompagnateur d’enfants autistes. Il considère son service civique comme un diplôme, c’est en quelque sorte son passeport pour décrocher un job.

Selon un sondage OpinionWay pour Unis Cité, 65% des jeunes sont prêts à faire le service civique si on leur proposait : les jeunes sans diplôme ou avec CAP/BEP/Brevet sont les plus motivés (73%).