Nouvelle grève jeudi 9 avril 2015 dans la fonction publique: cinq organisations syndicales ont appelé à la grève des fonctionnaires. De nombreuses perturbations en vue dans le secteur public, l’éducation nationale.

Grève écoles 9 avril 2015 : les fonctionnaires contre l'austérité

Grève écoles 9 avril 2015 : les fonctionnaires contre l’austérité


Une grève des profs le 9 avril ? Faut-il s’organiser pour garder les enfants ? Certains syndicats appellent en tout cas à une grève généralisée des fonctionnaires. Dans leur viseur : l’austérité.
Pour les grèves et manifestions du 9 avril 2015, les fonctionnaires sont appelés par FO, la CGT, Solidaires, la FSU, et la FA-FP.
Les revendications pour la grève du 9 avril se situent au niveau des salaires et des conditions de travail. Plus généralement, ce sont des réformes dans le sens des travailleurs qui sont souhaitées : une meilleure sécurité sociale, meilleure retraite, assurance chômage… la loi Macron est décriée, avec des « cadeaux » aux entreprises dénoncées. C’est toute la politique nationale, et même européenne, que les organisations souhaitent influencer.

Quelles conséquences pour les autres travailleurs, et en particulier les parents ? On ne sait pas encore si les écoles seront fermées le 9 avril 2015, et s’il faudra donc s’organiser en conséquence. Les organisations syndicales appelant à la grève ont représenté environ 60% des voix aux dernières élections professionnelles.