Nouvelle réforme du tarif agent EDF : l’acquis social jugé trop coûteux va-t-il être remis à plat? Quelles réactions des syndicats, des salariés face à la modification du tarif agent EDF en format moins avantageux.

Avis et commentaires sur une réforme du tarif agent  EDF

Avis et commentaires sur une réforme du tarif agent EDF


La réforme du tarif agent en 2015-2016 sur le tapis, en effet la commission d’enquête sur les prix de l »électricité souhaite que le tarif agent soit remanié car il coûte trop cher.
Le tarif agent EDF / GDF est un avantage social historique qui pourrait être remis en question : il bénéficie à ce jour 306 000 foyers soit plus de 120 000 salariés et 180 000 retraités.
En quoi consiste le tarif agent EDF-GDF ? Il s’agit de ne pas payer les taxes et abonnement relatifs à la facture d’électricité ou gaz. Ensuite le tarif du prix du KWh n’est pas revalorisé, les salariés ou ex-salariés des groupes ont un prix de référence qui date de 1951 (il n’y a jamais de revalorisation). Grosso modo un ménage avec le tarif agent paye entre 75 et 115 euros au lieu de 750 euros à la base.
La députée Clotilde Valter du PS explique dans Le Parisien qu’il ne s’agit pas de supprimer le tarif agent mais elle estime qu’il faudrait tenir compte « des niveaux de consommation » car sinon ça « revient à subventionner le gaspillage énergétique« . La cour des comptes avait d’ailleurs déclaré il y a 2 ans que les salariés qui disposaient du tarif agent EDF avaient une « consommation 3 fois supérieure à celle de la moyenne des français ».