Le vote aux élections en France obligatoire sous peine d’amende en 2016 (?).. exit l’abstention qui est très importante pour certaines élections.

Vote obligatoire pour les élections en France afin de lutter contre l'abstention

Vote obligatoire pour les élections en France afin de lutter contre l’abstention


Alors que les élections départementales sont prévues fin mars 2015 avec un taux d’abstention record (déjà les cantonales avaient eu 55,7% d’abstention), le vote obligatoire aux élections est-il la solution ?

Dans notre démocratie, le taux d’abstention aux élections devient un vrai fléau : du coup la mise en place d’un vote obligatoire gagne du terrain.
François de Rugy député EELV de Loire Atlantique explique dans le Parisien être partisan du vote obligatoire et souligne que « des élus se disent que l’abstention favorise les sortants ou les réseaux clientélistes ».
Il propose ainsi que tout français qui ne se rendraient pas aux urnes « sans motif valable » se verraient pénalisés. En effet ils recevraient une amende de 35 euros. « Il ne s’agit pas de créer une nouvelle taxe mais juste de dissuader l’abstention ».
Il estime que si le vote obligatoire était mis en place « les français pourront être plus exigeants envers les hommes politiques, qui devront rendre des comptes à tout le monde ».
De son côté Jérôme Chartier député UMP du Val d’Oise estime que le vote obligatoire « c’est une absurdité démocratique ». Il préfère « renouer avec l’envie de convaincre, aller voir les électeurs ».