Prélèvement franchise médicale et participation forfaitaire en 2015/2016 et 2017 avec la généralisation du tiers payant? Comment ça va se passer? Qu’est ce qui change pour l’assuré ?

Nouveau prélèvement de la franchise médicale face au tiers payant en 2016 ?

Nouveau prélèvement de la franchise médicale face au tiers payant en 2016 ?


Le gouvernement a officialisé la généralisation du tiers payant pour tous les français dès 2017 et du coup se pose la question se pose de comment récupérer la franchise médicale à savoir 0,50€ par boîte de médicament ou encore 0,50€ par acte paramédical ou bien la participation forfaitaire de 1 euro sur la consultation du médecin.

La secrétaire d’Etat aux personnes handicapés Ségolène Neuville a expliqué devant les sénateurs le 12/03 : « Nous mettrons en place un recouvrement par prélèvement bancaire après autorisation de l’assuré qui conditionnera l’accès au tiers payant« . Mais ensuite Marisol Touraine la ministre de la santé a fait marche arrière et a dit que la formulation de la secrétaire d’état erronée. « Ce mécanisme n’a pas été acté, c’est une des solutions sur lesquelles réfléchit le ministère ».
Comme le souligne le Parisien, en Allemagne une autre solution existe pour payer les franchises médicales, chaque trimestre les patients doivent payer une taxe de cabinet de 10 euros chez leur médecin. En Autriche, l’assuré va payer tous les 10 euros à sa caisse d’Assurance Maladie par rapport à la gestion de carte. Quelle solution est la meilleure ?