Réforme de l’ARCE en 2015/2016 : l’aide à la création d’entreprise rognée pour financer les droits rechargeables. Qu’est ce qui va changer pour les chômeurs qui créent leur entreprise?

Baisse de l'ARCE Pole emploi ce qui change sur les montants 2015 / 2016 avec la réforme

Baisse de l’ARCE Pole emploi ce qui change sur les montants 2015 / 2016 avec la réforme


L’ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise) est soumise à la condition de bénéficier de l’Accre.
C’est une aide versée aux demandeurs d’emploi par Pole Emploi sous forme de capital versée en 2 fois aux entrepreneurs (ça marche aussi pour l’auto entreprise l’aide ARCE) : la moitié à la création d’entreprise et l’autre partie de l’ARCE 6 mois après (il faut fournir un document officiel mentionnant que l’entreprise ou auto entreprise est toujours ouverte).
L’ARCE versée par Pole emploi aux chômeurs créateurs d’entreprise tourne autour de 13000 euros en moyenne :le principe c’est de toucher 50% de son capital de droits à l’allocation 25% à la création de l’entreprise et 25% 6 mois après.
==> La réforme 2015 / 2016 de l’ARCE pour financer le droit d’option des droits rechargeables selon les echos : l’aide à la reprise / création d’une entrepris serait réduite et passerait de 50% à 45% ce qui permet de dégager 100 millions d’euros. Le Patronat n’apprécie pas vraiment cette mesure.

Pour 63% des bénéficiaires selon une enquête Unedic, l’ARCE permet de couvrir les premiers besoins de financement du projet. Ce sont avant tout les hommes qui demande l’ARCE (71%) et plutôt diplômés…les seniors et jeunes la demandent peu.

Pour info, il est aussi possible de toucher l’ARCE en gardant vos allocations Pole Emploi pendant 15 mois maximum (1 versement par mois) mais il y a une condition vous ne devez pas toucher en revenus sur 1 mois 70% du salaire sur lequel a été calculé votre allocation ARE de Pole Emploi. Que pensez-vous de l’ARCE pole emploi 2015-2016 réduite à 45% alors que ces chômeurs ont besoin d’aide pour se lancer?