Le FN au pouvoir en 2017 et un SMIC jusqu’à 1500 euros avec une hausse de 200 euros et une retrait à 60 ans ? De belles propositions qui vont plaire à de nombreux français. Qu’en est-il ?

Programme FN 2015-2017 le SMIC revalorisée, retraites 60 ans  / ©Monkey Business Images/shutterstock.com

Programme FN 2015-2017 le SMIC revalorisée, retraites 60 ans / ©Monkey Business Images/shutterstock.com

Les propositions du FN et de Marine Le Pen font peur au Medef de Pierre Gattaz : pour lui, le programme économique du FN aboutirait à un chaos, selon les résultats des départementales, il s’exprimera en avril.
Les mesures importantes prônées par le FN et dont les français pourraient fortement apprécier dans le programme de Marine Le Pen (synthétisées par Challenges:

Smic avec coup de pouce de 200 euros net

Pour relancer l »économie, Marine Le Pen souhaite donner un coup de pouce au SMIC avec 200 euros net en plus pour tous ceux qui touchent moins de 1500 euros. Le risque c’est de mettre à mal la compétitivité des entreprises et le chômage des plus modestes va–t-il grimper? Aujourd’hui le SMIC net est à 1135 euros.
On peut lire « nous proposons de financer une diminution des charges des cotisations sociales salariales par l’institution d’une Contribution Sociale aux Importations égale à 3 % du montant des biens importés – et non par une TVA dite « sociale » qui n’a en réalité rien de sociale. L’application de la Contribution Sociale aux Importations permettra d’augmenter de 200 euros net les rémunérations des salaires jusqu’à 1,4 fois le SMIC »

Retraite à 60 ans

Le bonheur pour les seniors, il souhaite ramener l’âge du départ à la retraite à 60 ans au lieu de 22 aujourd’hui. La durée de cotisation serait abaissée à 40 ans (à la base elle doit passer à 43 ans en 2035). Dans le projet FN de Marine Le Pen, « . L’objectif doit être fixé de revenir le plus rapidement possible au principe de 40 annuités de cotisation pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. L’âge légal sera progressivement ramené à 60 ans ; pour les travailleurs ayant débuté leur activité professionnelle précocément, des négociations par branche et par secteur détermineront les modalités d’une possible dérogation à cette règle des 60 ans »

Sortie de l’euro

Le FN souhaite que la France sorte de l’Euro avec un référendum pour faire le point sur l’évolution de l’euro. La dette publique va–t-elle grimper ? sans doute.

La taxe foncière et l’impôt sur la fortune fusionnent.

Suppression de la taxe foncière considérée comme injuste, elle sera intégrée dans l’impôt sur la fortune iSF : le but est de mettre en place « un impôt progressif unique sur le patrimoine.

Les banques de dépôts nationalisées partiellement

La nationalisation partielle des banques coûterait très cher : l’Etat peut-il débourser de telles sommes? Le but est « d’assainir les pratiques bancaires »…mais n’y a-t-il pas d’autres mesures envisageables ?

Le programme du FN de Marine Le Pen est téléchargeable sur http://www.frontnational.com/pdf/Programme.pdf