La CGT souhaite les 32 heures, exit les 35 heures. Encore 3 heures en moins de travail chaque semaine, des RTT en plus, le bonheur ? Focus sur les raisons de la grève du 9 avril 2015 quelle mobilisation ?

Réforme 32h vs 35h et raisons de la grève du 9 avril 2015 ©Kzenon/shutterstock.com

Réforme 32h vs 35h et raisons de la grève du 9 avril 2015 ©Kzenon/shutterstock.com


Alors que la Loi Macron veut détricoter les 35 heures, la CGT veut réduire encore la durée de travail en France. En effet Philippe Martinez le nouveau secrétaire de la CGT a expliqué dans Le Parisien que lors du rendez vous social du 21/04 : « nous voulons discuter des 32 heures. Cela serait une vraie réforme allant dans le bon sens pour les salariés ». Il estime que cela serait une bouffée d’air pour les salariés et cela laisserait du travail aux chômeurs. Mais quel montant de salaire pour 32h ? une majoration ou pas ?
Il revient sur la manifestation / grève du 9 avril 2015 expliquant les raisons de cette mobilisation dans le JDD « Le constat part de loin : de nombreuses luttes pour les salaires, les retraites, les services publics ne sont pas médiatisés. Or il faut de la visibilité. La notion de rapport de force perdure pour la CGT et elle va durer encore longtemps. La grève n’est pas une spécificité française. Dans tous les pays du monde, c’est la meilleure façon d’être entendu en cas de blocage des discussions ».

Alors la CGT va-t-elle être entendue par Manuel Valls et François Hollande ? Pas si sûr… dans tous les cas il faudra voir la mobilisation des fonctionnaires et de l’éducation nationale le 09/04 pour savoir si beaucoup soutiennent les thèses de la CGT. Et vous que pensez vous d’un contrat 32h à la place de 35h ?