Le RSA activité 2015 quel montant? C’est la prime d’activité qui prend le relais. Qu’est-ce qui change pour les travailleurs pauvres ?

RSA activité 2016 : quelle demande avec la prime d'activité ?  /  ©Eugenio Marongiu/shutterstock.com

RSA activité 2016 : quelle demande avec la prime d’activité ? / ©Eugenio Marongiu/shutterstock.com


Alors que le RSA activité a peu de succès et est assez complexe, le gouvernement a décidé de le supprimer et de le remplacer par la prime d’activité payée par la CAF. Cette nouvelle prime va remplacer la prime pour l’emploi dès le 1er janvier 2016.
Le RSA activité n’a cessé d’augmenter + 6,1% en 2013 et +9,8% en 2014 : ces personnes sont proches d’un emploi mais vont-elles trouver un temps plein pour vivre mieux.
Les Echos se posent la question des raisons de l’augmentation du RSA activité : amélioration de l’accès aux droits ou bien paupérisation des allocataires au travail ?
On voit que les choses se sont beaucoup améliorées puisqu’en 2011 le taux de non -recours au RSA était de 68%. La donne va de nouveau évoluer avec l’arrivée de la prime d’activité 2016. Cette nouvelle aide est versée chaque mois à ceux qui gagnent jusqu’à 1,2 fois le smic. Les allocataires de la prime d’activité doivent effectuer une actualisation trimestrielle de leurs ressources.