Vous êtes chômeurs de Pole emploi à quelle prime chômeur avez-vous droit si vous être demandeur d’emploi longue durée, travailleur précaire, parent …

Quelles sont les primes chômeurs, primes de prestations sociales qu'on peut toucher par la CAF, Pole emploi ?

Quelles sont les primes chômeurs, primes de prestations sociales qu’on peut toucher par la CAF, Pole emploi ?


Une prime chômeur 2014/2015 pour qui? A quoi ont droit les demandeurs d’emploi de Pole emploi indemnisés ou pas? Il n’existe pas de prime annuelle spéciale chômeurs mais selon votre situation vous pouvez bénéficiez de prime exceptionnelle qui permet d’arrondir les fins de mois en plus de votre ARE ou de votre RSA.

Prime pour l’emploi

Si vous avez travaillé pendant l’année précédente à temps partiel, il faudra le mentionner dans votre déclaration d’impôt et entre juin et septembre vous aurez droit à une PPE versée par les impôts. Le montant de la prime pour l’emploi 2015 dépend de combien vous avez gagné quand vous étiez salarié.

La prime de noël

Instaurée en 1998, la prime de noël est le petit plus versé exceptionnellement avant le 20 décembre pour les bénéficiaires RSA et ceux qui touchent les minima sociaux. Les chômeurs qui touchent l’aide au retour à l’emploi (ARE) en sont privés à ce jour.

Allocation de rentrée scolaire

Pour les parents ayant des enfants de 6 à 18 ans, une prime de rentrée scolaire est versée autour du 20 août d’un montant allant de 362 à 395 euros (selon l’âge de l’enfant). Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire de la CAF, il faut respecter les plafonds de ressources selon votre situation familiale.

Prime RSA exceptionnelle

Nicolas Sarkozy avait mis en place une prime RSA de 200 euros en 2008, le coup de pouce avait bénéficié à 3,8 millions de ménages. Mais à ce jour au vu des finances serrées, pas de reconduction de prime spéciale.

Prime de naissance

Si vous attendez un enfant, vous pouvez bénéficier si vous remplissez les conditions de la CAF d’une prime de naissance de 923 euros par enfant. Petit bonus pour la naissance de bébé 😉

Aide aux vacances familiales VACAF

L’aide aux vacances familiales calculée via le quotient familial octroie une aide pour les vacances en familles en centres labellisés ou campings VACAF. Vous pouvez faire la demande de brochure VACAF 2015.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des conseils régionaux qui proposent de nombreuses prestations quand on est demandeur d’emploi (financement formation, prime de noël régionale, réduction sur les transports régionaux…).